Mentor

Entrepreneurs avec mentor : survie après 5 ans : 70 %.

Entrepreneurs sans mentor : survie après 5 ans : 34 % !

J’aide bénévolement de jeunes entrepreneurs à analyser les difficultés qu’ils peuvent éprouver dans l’exercice de leur fonction de président. Membre actif de la cellule SAGE de la Fondation de l’Entrepreneurship, je consacre ainsi un peu de mon temps à partager avec eux mes propres expériences en affaires et je leur suggère des questions pour les aider à se recentrer sur leur priorités.

Vous aussi pourriez être un mentor.

http://www.entrepreneurship.qc.ca/fr/mentorat-affaires/default.asp

SIMULATION INTERACTIVE DE GESTION D’ENTREPRISE

Aujourd’hui 17 novembre j’ai participé en tant que mentor à une simulation interactive sur la gestion d’entreprise, avec des chefs d’entreprise qui venaient pour améliorer leur capacité de prendre RAPIDEMENT des décisons stratégiques. Nous avons vécu en accéléré 6 périodes financières, avec diagnostic en direct à la fin de chaque période (application de simulation dirigée par Entrerprenariat Laval). Nous avons vécu les ruptures de stock, les prix trop bas, les manques de liquidité, les inventaires trop élevés, les marges de crédit insuffisantes, les frustrations de manque d’information sur le marché, et l’incertitude face à la concurrence (4 équipes en concurrence dans le même environnement virtuel).

Semblable à un jeu en ligne multipostes, la simulation reproduit le plus fidèlement possible les caractéristiques du marché industriel dans un secteur donné en tenant compte des réalités internes et externes de la PME et de l’univers décisionnel qui s’y rattache. Elle reconstitue un environnement qui s’apparente à celui dans lequel évolue le chef d’entreprise. Elle innove en introduisant des variables réalistes touchant la demande, la concurrence, la gestion de la force de vente, les ressources humaines, matérielles et financières, dans un contexte économique donné tout en éliminant le hasard.
 
Le contexte de la simulation est fictif mais les activités de gestion sont réelles, de même que les concurrents.

Note importante : Il n’est pas nécessaire d’être dans le domaine industriel pour y jouer. C’est une simulation sur la prise de décisions en gestion d’entreprise. Rien de mieux qu’une simulation pour pratiquer ou améliorer nos habiletés de gestion !
 
Objectifs de l’activité

1. Buts

  • Contribuer, de façon pratique et efficace, à la formation des chefs  présents et futurs de PME.
  • Soutenir les interventions des  conseillers en matière de création et de redressement  d’entreprise.
  • Promouvoir  l’éducation à l’entrepreneurship.

2. Objectif général
Entraîner les gens à la gestion stratégique et opérationnelle d’une petite ou moyenne entreprise, en visant l’équilibre, tant en terme de satisfaction de l’offre vs la demande qu’en terme des différentes fonctions administratives.
 
3. Objectifs spécifiques
1.     Provoquer un changement d’attitudes et de comportement chez les participants face à la gestion stratégique d’une entreprise.
2.     Apprendre aux participants à obtenir et à utiliser l’information pour prendre de meilleures décisions.
3.     Développer les habiletés requises pour maîtriser les principales variables en jeu, dont la concurrence, et pour établir un plan de développement stratégique de l’entreprise, compte tenu de l’indice économique et du marché.
 
4. Objectifs terminaux
Au terme de cette activité d’entraînement, la personne qui aura participé activement à la simulation sera capable :
1.     De comprendre, pour l’avoir vécu, ce qu’implique la gestion stratégique d’une entreprise ;
2.     D’identifier les variables en cause et de prévoir l’effet de leurs interactions en gestion d’entreprise ;
3.     D’analyser les éléments d’un problème de gestion d’entreprise en tenant compte des contingences environnementales dont la concurrence et le marché ;
4.     De recourir à un cadre de référence pour prendre des décisions efficaces ;
5.     De comprendre que la réussite en gestion d’entreprise repose sur la capacité de coordonner les aspects stratégiques et opérationnels dans le processus de prise de décision ;
6.     De savoir comment prendre de meilleures décisions et mieux gérer une entreprise ;
7.     De découvrir l’importance du partage des responsabilités et du travail en équipe ;
8.     De faire la synthèse de sa formation acquise par l’étude ou par l’expérience ;
9.     De prendre conscience de ses besoins de formation et d’identifier avec quel type de collaborateur on devrait s’associer.
 
Pour savoir quand auront lieu le sprcochaines séances de simulation, contactez madame Andréanne Rochette à l’adresse : arochette@entrepreneurship.qc.ca .

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :